Bio

Jimmy Bonesso est pianiste, accordéoniste et compositeur belge. Plongé dans la musique depuis qu’il sait écrire ses premiers mots, il se passionne très tôt pour la composition et l’improvisation. En 2010, il entre à l’École Supérieure des Arts de Mons (Arts2) pour y étudier l’accordéon chromatique avec Olivier Douyez ainsi que la composition avec Claude Ledoux. Il poursuit ensuite ses études d’accordéon avec Christophe Delporte et obtient un master à finalité didactique à l’IMEP (Namur) en 2015.

Très vite, la curiosité l’emmène à explorer d’autres styles que le classique en goûtant au jazz, à la musique de film, la pop, la musique contemporaine et traditionnelle. Par cette ouverture, il jongle entre l’accordéon et le piano et se retrouve à jouer dans plusieurs ensembles et collectifs tels que « Quintessence », « Taxidi », « Dawans-Bonesso » (musique improvisée), le « projet Dakota » (musique improvisée et VJing), et l’exposition immersive « L’heure court » d’Igor Adamskiy (musique improvisée, danse, théâtre et performance). En 2012, il joue en soliste aux côtés de Patrizio Perruchi et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie le concerto pour bandonéon et guitare d’Astor Piazzolla. En 2015, il accompagne l’Orchestre Ars Lyrica dans la comédie musicale Un violon sur le toit de Jerry Boch, dirigée par Patrick Leterme. En 2018, il accompagne et s’occupe de la direction artistique du spectacle de comédie musicale Broadway Babies, mis en scène par Antoine Guillaume. Et il collabore également avec d’autres personnalités artistiques reconnues : Pierre Vaiana, Jean-Louis Rassinfosse, la performeuse Rajni Shah, la danseuse Célia Rorive.

Jimmy a également enseigné la musique durant plusieurs années et son parcours d’interprète lui a permis d’enregistrer et de composer sur quatre album de musique, dont deux ont été produits par lui-même. En dehors de son activité d’interprète, Jimmy arrange et compose pour le théâtre, le cinéma et reçoit régulièrement des commandes de partition. En 2014, il joue et compose pour la pièce de théâtre Schuune Schaain de Julien Vrebos. En 2015, il joue et compose en partenariat avec Max Charue la bande originale du court-métrage Chat noir réalisé et produit par Silenzio. En 2018, il joue et compose pour la bande originale du court-métrage La Famille Dakota réalisé par Toni Hilgerssonn et produit par Luna Blue Film. En 2017, il compose pour le « Quartetto Adelphai », en 2021 pour le duo « Anchor », en 2023 pour l’ensemble « Recrues d’Essence » dans le cadre des Royal Juillet Musical de Saint-Hubert, ainsi que pour le trio « Les Heures Bleues ».

Aujourd’hui, Jimmy s’adonne toujours à la composition et l’interprétation, et partage une partie de sa vie en tant que bibliothécaire/animateur : activité grâce à laquelle il donne des ateliers de lutherie sauvage et sensibilise les enfants à la musique classique et contemporaine.