Jimmy Bonesso est diplômé d’un master en accordéon chromatique qu’il obtint à l’Institut Supérieur de Musique de Namur (IMEP) en 2015. Il suit également une formation de piano en autodidacte depuis quelques années et se passionne pour la composition dès ses 11 ans. Depuis lors, il ne cesse d’appréhender et de découvrir de nombreux styles musicaux tels que la musique classique ou contemporaine, la musique du monde, la chanson française, le funk, la pop, le jazz et l’improvisation en tout genre.
Il eut diverses occasions de jouer en soliste et au sein d’orchestres réputés, tels que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ou l’Orchestre Ars Lyrica, mais également en compagnie de Pierre Viana, Jean-Louis Rassinfosse, ou encore la chanteuse londonienne Rajni Shah. Jimmy s’est notamment déjà produit en Pologne, en France, en Italie et dans de nombreuses salles de Belgique.
A présent, Jimmy joue en tant que pianiste dans Quintessence, un groupe mélangeant musique du monde et compositions. Il forme le collectif Dawans-Bonesso avec Antoine Dawans. Il est claviériste auprès de la chanteuse Muriel d’Ailleurs, et également dans le projet Cent mille étoiles; spectacle musical créé par Gil Depreter. Il collabore actuellement avec plusieurs comédiens pour la création de projets associant tant aussi bien musique, théâtre, que comédie musicale. De plus, il compose régulièrement pour le théâtre, quelques bandes originales de courts métrages, et il s’adonne toujours à l’écriture et l’arrangement pour de nombreux projets.