Jimmy Bonesso est pianiste, accordéoniste et compositeur belge né en 1991. Plongé dans la musique depuis qu’il sait écrire ses premiers mots, il se passionne très tôt pour la composition et l’improvisation. Après 10 ans d’académie en piano et accordéon chromatique, il entre en 2010 à Arts2 (Mons) pour y étudier l’accordéon chez Olivier Douyez et la composition avec Claude Ledoux. Il poursuit ensuite ses études d’accordéon avec Christophe Delporte et obtient un master à finalité didactique à l’IMEP (Namur) en 2015.
Très vite, la curiosité l’emmène à explorer d’autres styles que le classique et le plonge dans le jazz, la musique de film, la pop, la musique traditionnelle et la comédie musicale. Jimmy possède quatre albums de musique à son actif dont son dernier « Navire Terrestre » vient de sortir en mars 2025. Depuis le début de sa carrière, il jongle entre l’accordéon et le piano et joue dans plusieurs ensembles et collectifs tels que « Quintessence » , « Dawans-Bonesso » (musique improvisée), « Projet Dakota » (musique improvisée et VJing). En 2012, il joue en soliste le concerto pour bandonéon et guitare d’Astor Piazzolla aux côtés de Patrizio Perruchi et l’ORCW. En 2015, il joue avec la chanteuse et performeuse Rajni Shah dans le cadre de « Londres-Mons 2015 ». La même année, il accompagne l’Orchestre Ars Lyrica dans la comédie musicale Un violon sur le toit de Jerry Boch, dirigée par Patrick Leterme. En 2018, il accompagne et gère la direction musicale du spectacle de comédie musicale Broadway Babies, mis en scène par Antoine Guillaume. À travers les années, il collabore également avec Pierre Vaiana, Muriel d’Ailleurs, Emmanuel Baily, Antoine Dawans ou encore Célia Rorive.
En dehors de son activité d’interprète, Jimmy a également enseigné l’accordéon et la musique de chambre durant plusieurs années. Il arrange et compose pour le théâtre, le cinéma et régulièrement pour la musique de création. En 2014, il joue et compose pour la pièce de théâtre Schuune Schaain de Julien Vrebos. En 2015, il joue et compose en collaboration avec Max Charue la bande originale du court-métrage Chat noir réalisé par Silenzio. En 2018, il joue et compose la bande originale du court-métrage La Famille Dakota réalisé par Toni Hilgerssonn et produit par Luna Blue Film. Il reçoit commande en 2017 pour le Quartetto Adelphai et obtient 3 bourses de création à la musique contemporaine par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2021 pour le Duo Anchor ; en 2023 pour l’ensemble Recrues d’Essence dans le cadre des Royal Juillet Musical de Saint-Hubert ; et en 2024 pour le Trio les Heures Bleues dans le cadre du projet Circa Diem.
Dans ses projets d’avenir, Jimmy présentera son nouvel album « Navire Terrestre » pour 4 dates de concerts dont une au PBA de Charleroi (voir Agenda), une commande de partition de Musiques Nouvelles sera créée lors de l’évènement « Attention, musiques fraîches ! » dans les salles Flagey et Arsonic en juin 2025. Un vinyle et un CD enregistrés avec le collectif « Dawans-Bonesso » sortiront en 2025. Et une composition commandée par le trio Les Heures Bleues paraîtra dans un album en 2026 chez Cyprès.